2022, Une année généreuse et qualitative.
Après deux années compliquées : en 2020 le rendement définit par l’AOC Champagne limitait les quantités cueillies malgré la bonne qualité des raisins, le Covid-19 ayant fait chuter les ventes de bouteilles. Puis en 2021, où les ventes ont repris mais les vignes ont souffert du gel, des attaques de ravageurs, de maladies, de la sécheresse… Le rendement demandé par l’appellation était difficilement atteignable.
L’année 2022 a été pleine de surprises, mais aussi d’incertitudes. En effet, un climat chaud aurait pu altérer la qualité des raisins, mais la légère sécheresse a au contraire assainit les grappes, empêchant ainsi les maladies de se développer, sans pour autant provoquer des problèmes de maturité. Le monopole Sainte Eulalie est exposé Sud Est / Sud / Sud-Ouest et n’a pas souffert d’une trop forte exposition au soleil (10 à 30% supérieure à la moyenne décennale). Le climat favorable, l’état sanitaire, la surveillance quotidienne des différentes parcelles laissaient présager une belle année.
La vendange 2022, récoltée début septembre, a surpris tant par sa quantité : avec un grand nombre de grappes par pieds et bon poids de grappes également, que par sa qualité : des fruits très aromatiques, chargés de sucres mais avec une belle acidité essentielle dans l’élaboration du Champagne.
Ces raisins d’une excellente qualité laissent présager une dégustation de Champagnes généreux, gourmands, après vieillissement sur lies. Peut être même en Millésime, qui sait ?